hachis-parmentier
Ingrédients pour 3/4 personnes :
- 1kg Pommes de terre Amandine
- 400g de Hâché végétal sojasun
- 300g de tomates concassées
- 1 càs de concentré de tomates
- 1 oignon hâché
- 2 à 3 gousses d’ail hâchés
- 3 càs de sauce soja
- 2 càs de bouillon de légumes en poudre (ou 1 marmite Knor)
- 2 càs de persil
- 1 à 2 càs d’herbes de provence
- Huile d’olive
- 250ml à 300ml de lait (ou lait végétal)
- Chapelure et levure maltée
- 20g de beurre (ou margarine végétale)
- Sel, poivre, muscade

Préparation purée :
- Epluchez vos pommes de terre, lavez-les et coupez les en morceaux grossiers. Mettez-les ensuite dans une grande casserole d’eau froide salée et faite cuire 20 à 25 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson , la lame doit s’enfoncer sans problème.
- Egouttez les pommes de terre et passez-les soit au moulin à légumes, soit à l’ustensile magique. (Surtout pas de mixeur qui rend la purée élastique !)
- Faites chauffer le lait.
- Quand il est chaud ajoutez-le aux pommes de terre et délayez jusqu’à la consistance souhaitée. Ajoutez le beurre, la noix de muscade, un peu de beurre, 3 càs de crème fraiche, sel et poivre, et réservez de côté.
Préparation hachis :
- Dans une poële, faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive, couvrez et laissez sur le feu jusqu’à ce l’oignon devienne fondant et un peu transparent.
- Ajoutez le hâché végétal, la sauce soja, le persil, les herbes de provence, les tomates concassés, le concentré de tomates, le bouillon de légumes. Laissez mijoter environ 15min en remuant de temps à autre.
- Etalez le hachis dans un plat, puis rajoutez la purée par-dessus. Saupoudrez de chapelure et/ou de levure maltée. Enfournez à 200°C pendant environ 15-20min.

C'est un délice! Bon appétit !

PS: Je trouve le haché végétal sojasun à Cora, mais il n'y en a pas partout malheureusement. Ecrivez à Sojasun par mail, et demandez-leur où est-ce qu'il est commercialisé dans votre région, ils vous répondront ;)