Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Respectez les animaux
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 158 377
1 juillet 2012

N'emmenez pas vos animaux aux feux d'artifice !


263824_170395023023723_2854805_n

Chien et feux d’artifices (ou bruits retentissants de toutes sortes comme les pétards, les sirènes, le tonnerre, la sonnette, le téléphone…) ne font pas toujours bon ménage.

Certains d'entre vous se demandent peut-être comment faire pour assister au traditionnel feu d'artifice sans provoquer de stress ou de crise chez votre chien.

Un bon conseil, ne l'emmenez pas !


Chaque année, de nombreux chiens sont apeurés et s'enfuient à cause des feux d'artifice.
C'est vraiment une catastrophe !
En le gardant à la maison, vous éviterez les fugues, les accidents ou pire, les décès (risque important sur la santé : décès par crise cardiaque.....), vous trouverez sans mal de nombreux témoignages.

Dans certains cas, le chien peut entrer dans un état de panique pendant le lancement du feu d’artifice, et là… il devient très difficile de le contrôler.

le chien va essayer de se terrer dans tous les coins ou il va aboyer… certains vont même jusqu’à se blesser en tentant de s’échapper.
de panique, il aura vite fait de s'échapper, soit en s'enlevant le collier, soit avec sa laisse

Voici 5 conseils pour éviter que votre chien ne connaisse une telle crise en étant à la maison (si vous habitez à proximité d'un lancement de feu d'artifice) :

1. Distraire son attention
Dans la mesure du possible, si vous assistez au lancement du feu d’artifice, n’amenez pas votre chien. Laissez-le à la maison avec la télé ou la radio allumée pour distraire son attention.

2. Jouez avec lui
Si vous restez à la maison avec lui, occupez-le. Dès que les premiers retentissements se font entendre, jouez avec lui : lancez la balle à votre chien, donnez lui son jouet préféré… le principal est qu’il oublie le bruit.

3. Un coin confortable
Si votre chien se tétanise, préparez-lui un coin confortable, dans votre salle de bain par exemple (ou une pièce la moins exposée au bruit)

4. Agissez normalement
En revanche, agissez comme d’habitude. Si vous surprotégez ou couvez votre chien, il comprendra qu’il a des raisons d’avoir peur, et ses crises de panique ne se calmeront jamais.

Conclusion : votre chien sera beaucoup mieux chez vous, plutôt qu'exposé au bruit et à la foule (attention pour ceux qui dorment à l'extérieur, ils peuvent sauter des clôtures qu’ils ne franchiraient jamais en temps normal. Il ne faut donc pas les tenir attachés, car on peut les retrouver étranglés dans la panique.)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité